<< back home ! | C'est quoi? | Vous faites du rock ? | Facebook |Contribuez ! | Crédits
NINE TEEN TO HELL  
                   

Nine Teen To Hell est un groupe originaire de Strasbourg. Ils nous font le plaisir de répondre à quelques questions.

*********************

Salut à vous ! Merci de consacrer un peu de votre temps à MetAlsace. Pouvez-vous nous présenter le groupe ?

Franck : Merci à toi déjà.
Alors Nine Teen To Hell, ou N.T.T.H pour les intimes, c'est 4 passionnés qui ensemble essaient de se faire plaisir en musique en y amenant chacun ses propres influences.
Quelles soient Rock, Metal, Punk ou autres... on ne cherche pas quelque chose de particulier, ça doit venir naturellement.
Si l’on devait décrire plus exactement notre musique, on te dirait que c'est un melting pot d'énergie, de mélodie, de puissance, de douceur et d'émotion. Ce qu’on reçoit souvent comme retour, c’est qu'on sonne assez old School, que sur certains morceaux on mixe le blues et le black métal et j’en passe….
Bref, la meilleure façon de se faire une idée c'est de venir nous voir jouer, de nous écouter et plus si affinités. Alors direction la fin de l’interview pour trouver des liens utiles.

La formation existe depuis 2014. Vous vous définissez comme un groupe de rock garage, alliant puissance et douceur. Le chant féminin, une volonté depuis vos débuts ?

Franck : Ça tient plus du miracle que d'une volonté en fait. Quand on a commencé à retâter les instruments avec Seb le batteur, c'était plus au départ une manière de pouvoir rejouer un peu de musique pour garder la forme et notre jeunesse.
Puis au fil des jours, les bœufs se sont transformés en morceaux, et quand on a vu qu'on tenait quelque chose qui nous motivait, on est allé plus loin. Fritz notre bassiste et ami de longue date nous a naturellement et très rapidement rejoints, il nous fallait donc ensuite trouver un chanteur.
Alors bien sûr, une chanteuse était une volonté première, mais trouver un chanteur est déjà chose assez compliquée en soit.
Alors une chanteuse....dans ce style de musique... restait un fantasme. Mais une annonce sur Zikinf, quelques mails échangés et BIM ! On l'a trouvée, elle nous a supportés. Et elle fait désormais partie de la famille.

Quels sont les groupes qui vous ont influencés ?

Franck : Sincèrement, tout ce qu'on a un jour écouté a dû nous influencer.
Et puis chacun de son côté écoute des trucs très différents. Manon par exemple, peut écouter de la musique française, de l’électro, comme du rock, du punk, du métal ou même de la musique classique. Puis, en plus, elle ramène sa touche de "féminité".
De toute façon dans tous les styles il y a du bon à prendre, le rock des 70's 80's 90's, le blues, la new wave, l'electro, le stoner, le Death, le Black, le néo. Donc compliqué de te faire une liste exhaustive.
Mais en voilà quelques-uns : The Virginmarys, Royal Republic, Helltrain, QOTSA, The Distillers, Jesse Garon, Against Me, Burzum, The Hives, Actors, Nico Vega, Joy Division, Royal Blood, The Sounds, Billy Idol etc..

Après avoir sorti un EP, un album est paru en 2019 « Hell is not always underground » : comment a-t-il été accueilli par le public ?

Manon : L’EP, « Billie », était plus une démo et un support pour choper des dates qu'autre chose.
On l'a sortie très vite !
« Hell is not always underground » est beaucoup plus travaillé, et il y a eu une grande évolution dans nos morceaux puisque-entre temps on s’est trouvés musicalement.
Cet album a été très bien accueilli, on a eu de très bons retours. Il faut dire que les morceaux étaient déjà joués en concert pour la plupart, et puis la scène et le contact direct avec le public restent le meilleur moyen de savoir si ça plait ou non. Après, on part du principe que si on s’amuse et qu’on vit ce qu’on joue, il ne nous reste plus qu’à emporter le public avec nous.

Quels sont les thèmes de vos chansons ?

Manon : Sexe, haine, drogue et alcool. Je dois avouer qu’elles parlent aussi beaucoup d’amour. Mais c’est sans doute parce que l’amour est fait de tout ça. Les sentiments et la complexité de l’âme humaine. Ce qui nous fait vivre et ce qui nous déchire. On est de grands philosophes et poètes avec un peu d’émotion et (beaucoup) de bière.

Nous avons la chance de vivre dans une région qui aime le rock et le métal ; est-ce simple de booker des dates de concerts ?

Manon : C’est pas si simple, ça demande pas mal de temps de démarcher, de se faire connaître. Surtout dans le style qu’on fait, car on est un peu dans un entre-deux, trop doux pour certains, trop violent pour d'autres.

Franck : Le plus frustrant c'est de démarcher et de n'avoir aucun retour, aucune réponse, qu’elle soit positive ou négative on s'en fout ! Mais bordel ! Répondez-nous !

Avez-vous déjà joué ailleurs qu’en France ? En Allemagne peut être ?

Franck : Bah non ! Malheureusement.

Avez-vous un petit rituel avant de monter sur scène ?

Franck : Les 3 B (Bières, Bisous, Blagues.)
Je crois aussi que s'envoyer des fions restera notre plus grande force pour se motiver et de se dire je t'aime.

Pour finir, Nine Teen to Hell, pourquoi ce nom ?

Franck : T'as 2 h devant toi ?
Aller, je la fais courte, ça date d'un très vieux délire avec les chiffres 19-12... Pour l'international, on a pensé à le dire en anglais ;) "Nineteen Twelve"... Et du coup, amoureux des jeux de mots bidons, on a opté pour Nine Teen To Hell. Ça sonne plus mystique si bien entendu tu ne connais pas l'origine même de cette connerie.

Merci encore à vous d'avoir répondu à cette interview ; je vous laisse conclure !

Merci à toi pour le soutien, l'intérêt et tout le mal que vous vous donnez pour faire bouger les choses. Un grand merci à vous. Des bisous.

Facebook: https://www.facebook.com/nineteentohell/
Deezer : https://www.deezer.com/en/album/95932612
Spotify : https://open.spotify.com/album/5TrkvNcnzxuctIk2RzDHvU?
Youtube : https://www.youtube.com/watchv=ldysiWWVnSI&list=PLIuqjcHz
Soundcloud : https://soundcloud.com/nine-teen-to-hell
Bandcamp : https://ntth.bandcamp.com/album/hell-is-not-always-underground
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=1-F4LEEQXA0

ROCK
©MetAlsace 2024. ©MetAlBar 2024. Tous droits réservés. Exécute PHP 7.2.34.
RockZed recommande son IDE PHP: Sublim Text